Nos engagements
ÉCO-ENGAGEMENTS COLLECTIFS DES DOMAINES SKIABLES FRANÇAIS
Cette démarche se traduit par seize éco- engagements couvrant les enjeux climatiques au travers d’un plan d’action visant à économiser l’énergie et à progressivement décarboner l’activité pour atteindre d’ici 2037, zéro émission. Elle intègre des mesures pour mieux gérer, économiser et partager l’eau que nous empruntons pour produire la neige de culture afin de compenser la variabilité de l’enneigement. Elle prévoit des investissements pour protéger la biodiversité et une stratégie volontariste pour préserver les paysages, sans oublier la question des déchets, induits par l’activité touristique.
- L’ Office de Tourisme de Serre-Ponçon appartient au réseau de Offices de Tourisme de France.
- L’ Office de Tourisme de Serre-Ponçon est classé en catégorie I.
L’office de Tourisme de Serre-Ponçon s’engage à :
► Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
► Faciliter vos démarches.
► Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
► Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
►Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
► Vous offrir l’accès libre au wifi (selon conditions).
► Être ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
► Répondre toute l’année à vos courriers.
►Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
► Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
► Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
► Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
– à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
– aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques
et postales ;
– aux événements et animations ;
– aux numéros de téléphone d’urgence.
► Mettre à jour annuellement son information touristique.
► Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
► Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
► Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
►Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
► Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).
► Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme.
► Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale par nos conseillers en séjour.
Dans le cadre de la démarche Qualité Tourisme, l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon s’engage à offrir :
► un accueil chaleureux ;
► un personnel attentif ;
► la maîtrise des langues étrangères ;
► des prestations personnalisées ;
► des informations claires et précises ;
► une propreté et un confort assurés ;
► la découverte d’une destination ;
► la prise en compte de votre avis.
Consultez toutes les informations concernant la Marque Qualité Tourisme.
Développement durable : nos engagements en interne
Le personnel de l’Office de Tourisme s’engage dans une démarche volontaire de respect de l’environnement en adoptant les bonnes pratiques au quotidien :
► Gestion de l’eau et de l’électricité
► Bureau d’Informations Touristiques d’Embrun géré par la domotique (Projet « ONE », Optimisons Nos Energies).
► Gestion du papier et des impressions
► Gestion des stocks et de nos éditions
► Recyclage
►Déplacements professionnels raisonnés
► Achat matériel économe et respectueux de l’environnement
Tourisme & Handicap
Le personnel d’accueil est formé pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap.
Tout nos bureaux d’information touristique sont accessibles aux personnes à mobilités réduites.
Le bureau d’Information Touristique d’Embrun met à disposition des visiteurs :
► boucle magnétique,
►Les fresques du couvent des Cordeliers et la cathédrale d’Embrun : kit pour déficients visuels (brochures en gros caractère, braille ou en audio)
Les interlocuteurs privilégiés des pratiques handisportives dans les Hautes-Alpes : le Comité Départemental Handisport 05 et Comité Départemental du Sport Adapté des Hautes-Alpes (CDSA05)