Le paradis du ski nature
7h ce matin, 30cm de neige fraîche recouvre les montagnes. Direction Crévoux, l’un des plus beaux spots freeride des Alpes du Sud.
Seul sur le téléski, la forêt finit par s’estomper. Les grandes pentes du Pré de l’Etoile, le sommet de la station, se dévoilent progressivement. Elles sont d’une blancheur immaculée. Le froid est vif, piquant. La neige promet d’être d’une légèreté incroyable.
Vos amis vous rejoignent au sommet. Une photo pour immortaliser le panorama… Du Parc National des Écrins au lac de Serre-Ponçon. Une photo !!! Mais vite, vos spatules s’impatientent, des hectares de poudreuse vous attendent.
Orgie blanche au sommet
Premiers virages, la neige vous explose au visage au point de vous aveugler quelques secondes. Quelle sensation incroyable… Un skieur jaillit sur votre droite en hurlant de bonheur : pas d’arrêt sur cette première descente. Le Pré de l’Etoile se ride à fond. Vous vous reposerez à la montée.
Fin de la première descente. Les émotions se mêlent aux sensations. Le souffle est court et les cuisses piquent mais l’euphorie prend le dessus. Le désir de tracer de nouvelles lignes freeride l’emporte. Il faut remonter !
Le vallon Pellat : du freeride grand large en plein soleil
Les tours de manège s’enchaînent. Vous basculez dans le vallon Pellat. Un immanquable à Crévoux. Une traversée rapide vous ouvre ses portes. Ses pentes douces et baignées de soleil semblent interminables. Les cabanes de la Ratelle au loin sont minuscules. Un regard, un sourire : nouveau plongeon dans un océan de neige vierge. Quelle chance !!!
Derrière, si vous avez du matériel de ski de randonnée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous mais on va pas non plus tout vous dire, ça serait gâcher le plaisir de la découverte!
Escapade mystérieuse au cœur de la forêt
Bientôt midi, l’heure du freeride en forêt : une institution dans les Alpes du Sud. Surtout à Crévoux. Chaque chute de neige modèle un nouveau décor, comme par magie. Une ligne se dessine, une courbe, une souche, un saut. Les arbres dictent la trajectoire comme les portes d’un slalom et le groupe se disperse. Dans une atmosphère feutrée, seuls des cris de joie troublent de temps à autres la quiétude des lieux.
Une piste de ski de fond croise votre chemin. C’est le sésame pour rentrer sans encombre à la station. Vous y retrouvez le reste du groupe recouverts de neige. Quelques chutes ont rythmé la descente… Chacun raconte son run, plus incroyable que le précédent. La neige est encore plus profonde à l’abri de la forêt, douce comme de la soie.
Le mélèze, l’arbre de lumière
Ambiance authentique d’un village de montagne
Attiré par un champ de poudre, vous quittez la piste pour descendre jusqu’au village. C’est un village traditionnel de montagne. Le temps s’y égrène doucement, plus lentement qu’ailleurs. Un paysan sort de son étable. Une vache a mis bas dans la nuit. Vous y repasserez ce soir pour lui acheter du fromage. C’est le meilleur du coin, il n’y a pas mieux pour la raclette.
De retour à la station, vous retrouvez vos amis attablés en terrasse. La bière est servie. C’est le moment de faire un break. De nouvelles aventures vous attendent cette après-midi.
Quelques précautions d’usages
Le freeride se pratique dans des espaces de haute montagne, non balisés et non sécurisés. La pratique du hors-piste exige un niveau technique et physique suffisant mais aussi de disposer du matériel adapté pour assurer sa propre sécurité (Détecteurs de Victimes d’avalanches, sondes et pelles). Si vous ne disposez pas des compétences et du matériel nécessaire, faites appel au service d’un professionnel (moniteurs de ski ou guides de haute-montagne) pour découvrir cet univers en toute sécurité.
Les bons réflexes à adopter
Préparez vos sorties freeride en consultant la météo et le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche
Ne ridez pas seul !
DVA, sonde et pelle indispensables !!!
Adaptez votre sortie et choisissez vos itinéraires en fonction des conditions nivologiques.
Renseignez-vous auprès des pisteurs de la station sur les conditions du moment.
Les Sapins 1
- Appartement-
- Logement dans maison-
Joli appartement pouvant accueillir 6/8 pers, au 1er étage dans une vieille maison rénovée. Au cœur du village de La Chalp. Pas de vis à vis, soleil toute la journée. A 200m des pistes de ski de fond, à 2,5 km des pistes de ski alpin et à 17km d'Embrun.
Les Sapins 2
- Appartement-
- Logement dans maison-
Maison au cœur du village, sans vis à vis. Soleil toute la journée. Séjour avec coin cuisine. Une chambre avec un lit double et une chambre avec deux lits superposés. A 200m des pistes de ski de fond, à 2,5 km des pistes de ski alpin et à 17km d'Embrun.
Chalet L'Eyssina
- Chalet-
- Chalet d'altitude-
- Logement entier-
Nous avons restauré cette maison en 2010 en aménageant l'étage qui auparavant servait de grange. Nous avons marié le rustique avec des équipements de confort. Elle dispose d'une grande salle à manger, d'un salon, d'une cuisine, de 2 SDB et 3 chambres.
Les Sapins
- Appartement-
- Logement dans maison-
Maison au cœur du village, sans vis à vis. Soleil toute la journée. Appartement en RDC pouvant accueillir 5 à 7 personnes. Une chambre avec 1 lit double et une chambre avec 3 lits simples. Deux salles d’eau et deux WC dont un indépendant.